L’excellence

L’architecture et l’équipement de notre chai à nos méthodes culturales tout a été pensé afin de produire des vins d’exceptions. Nos vins sont régulièrement primés dans la plupart des concours nationaux et internationaux, renforçant notre conviction de toujours nous dépasser afin de partager avec nos clients le meilleur de notre terroir. Notre Château de Lastours 1986, a été récompensé par le journaliste de renommée internationale Robert Joseph comme meilleur vin du monde en 1989.

Fidèle à ses valeurs, le Château de Lastours est fier d’être vigneron indépendant et propriétaire récoltant.

La Nature

Le château de Lastours s’efforce de travailler avec des pratiques saines et respectueuses de l’environnement.
Chaque année, les brebis travaillent de manière efficace à la préservation de la biodiversité.
La tonte de l’herbe dans les vignes dispense d’un désherbage et enrichit naturellement le sol avec les déjections animales.
C’est une collaboration entre les animaux, les plantes et les Hommes.
Les abeilles sont indispensables à la pollinisation des fleurs. Elles constituent un maillon essentiel de la chaîne qui maintient l’équilibre des écosystèmes. Ayant conscience de cette problématique, nous avons décidé de mettre en place des ruches depuis 2019. Le miel de Lastours va bientôt voir le jour…
Dans cette logique, nous sommes en conversion vers l’agriculture biologique depuis août 2017 (CAB) et serons certifiés AB à partir du millésime 2020

La Culture du Vin

Introduite par les marchands grecs dès le IIe siècle av. JC, la vigne ne se développa réellement qu’avec l’occupation romaine. Les conditions étaient si favorables que la viticulture de la Narbonnaise fit ombrage aux propriétaires « italiens » incitant l’empereur à une limitation de la production.
Depuis des siècles, la vigne fait partie de l’ADN du Château de Lastours, ancré dans le territoire des Corbières maritimes, place forte du monde viticole depuis l’Antiquité.  Aujourd’hui, le Domaine compte une centaine d’hectares de vignes entouré par la garrigue des Corbières. Le Château de Lastours se projette dans le développement de son vignoble en plantant de nouvelles parcelles pour diversifier son encépagement.
Grâce aux innovations et à la passion particulière apportée au vignoble et à la vinification, l’identité languedocienne du Château de Lastours se révèle dans le fruit et la finesse.