Une terre d’escale

Haut lieu d’œnotourisme aujourd’hui, l’immense territoire de Lastours était déjà une terre d’escale au cœur des Corbières à l’aube du premier millénaire. Des garnisons y stationnaient et une forteresse veillait sur les chemins ruraux rejoignant la voie Domitienne. Afin d’accueillir le voyageur, un castrum fut alors édifié. Son nom, Castrum de Turribus, est devenu avec le temps le Château de Lastours, se référant aux tours de guets qui surplombaient la voie Domitienne à cet endroit particulièrement dangereux. Du XIIIe siècle à la Révolution, ces terres de polyculture (bois, bétail, céréales, vignes) inféodées aux vicomtes de Narbonne ne connaîtront que trois familles de propriétaires, de riches seigneurs qui vivaient très confortablement au château.

La naissance d’un vignoble

Confisqué en 1791 puis vendu en 1801, Lastours ne retrouvera pas ses propriétaires au sortir de la Révolution. Ici, comme ailleurs dans les Corbières, la vigne prend de plus en plus d’importance au cours du XIXe siècle. Deux familles successives, les Calas d’abord, puis les Martin, férus de botanique et d’agronomie, forgent la renommée des vins de la propriété. Au vignoble, le régisseur expérimente des méthodes de greffage tandis que les propriétaires vantent leur production à travers la publicité.

La passion retrouvée

En 1940, Lastours devient la propriété de l’écrivain Louis-Pierre Lestringuez qui souhaite s’éloigner d’un Paris occupé. Si famille et amis sont protégés durant la guerre, l’immense propriété est négligée, et le château et son vignoble déclinent progressivement. En 2004, une famille de passionnés s’éprend de cette belle terre délaissée. Pratiques bios, sélections parcellaires, économies d’énergie, œnotourisme : le travail précis mené par la famille Allard est à la hauteur de ce terroir et de sa longue histoire. En 2020, une nouvelle page s’écrit pour Lastours, avec l’arrivée de Thibaut de Braquilanges, enfant du pays avec une longue expérience internationale. Il s’attèle avec toute son équipe à faire rayonner les vins et les activités du Château de Lastours tant en France qu’à l’étranger.