Les vignes sont soignées, traitées de façon naturelle et les sols sont travaillés afin que chaque cépage atteigne de façon homogène ses justes maturités, technique, aromatique et phénolique.
Vinifications de précision : la vendange est triée puis vinifiée et élevée dans un chai climatisé, ergonomique et éco énergétique.
A la vigne comme au chai, l’observation et la dégustation sont au centre de notre travail.

Surface : 100 ha
Densité : 5555 pieds/ha
Rendements moyens : 35 hL/ha

Grappe raisin

Vignoble

Le vignoble en terrasses, d’une centaine d’hectares,  s’étend sur un domaine vallonné de plus de 850 hectares. Culminant à 300 mètres d’altitude, il bénéficie de la douceur de la Méditerranée dont la proximité tempère la chaleur estivale.

Une cartographie des sols a été réalisée sur le domaine et l’encépagement a été entièrement refait en conséquence en 2005, en privilégiant les cépages locaux : Syrah, Carignan, Grenache, Mourvèdre, Cinsault.

Paysage vigne

Terroir

Ancré dans une zone géographique qui subit de fortes contraintes liées au climat méditerranéen (des étés chauds, ensoleillés et secs, des précipitations réparties sur trois saisons) le vignoble du Château de Lastours est soumis à l’influence de la Tramontane.

Cette influence méditerranéenne, associée à un terroir à forte dominante argilo-calcaire, est idéale pour créer de grands vins.