Le domaine et son histoire

Château de Lastours est la propriété de la famille Allard depuis 2004. Il est la rencontre de deux passions qui l’animent :
un terroir exceptionnel pour créer de grands vins et un cadre hors du commun pour développer l’oenotourisme.
Ci-dessous Franck Allard et Xavier de Rozières :

Famille Allard

Histoire

Le Château de Lastours se trouve dans le sud de la France, dans le massif des Corbières, sur une ancienne voie de communication – la « voie Domitienne » – qui reliait Narbonne à l’Espagne. Afin d’accueillir le voyageur, un castrum fut alors édifié. Son nom, Castrum de Turribus, est devenu avec le temps le Château de Lastours, se référant aux tours de guets qui surplombaient la voie Domitienne à cet endroit particulièrement dangereux.

Domaine Lastours

Présentation du domaine

Le Château de Lastours est la propriété de la Famille Allard depuis 2004, qui a déployé énergie et passion pour valoriser et exploiter ce terroir exceptionnel. Un objectif : créer de grands vins et développer l’oenotourisme dans un cadre hors du commun. Le Domaine du Château de Lastours s’étend sur plus de 850 hectares de collines escarpées et de canyons profonds, au milieu duquel s’épanouit un vignoble en terrasses d’une centaine d’hectares. Le domaine bénéficie du climat Méditerranéen, caractérisé par des étés chauds, ensoleillés et secs, avec des précipitations réparties sur trois saisons; la Tramontane venant du Nord permettant de réguler les excès de température.

Localisation lastours